Graphothérapeute : un métier en plein essor
Un métier en plein essor
C’est lorsque l’humain développa l’écriture, il y a plus de 6.000 ans, que notre espèce se sépara définitivement du règne animal, transformant son rapport au temps. Six mille ans après, l’écriture constitue une des bases premières de l'éducation.
Depuis quelques années, l’écriture manuscrite fait face à un problème de taille avec l’utilisation accrue des ordinateurs. Les enfants écrivent de moins en moins à la main et l’on se rend compte que cela a des répercussions directes sur leurs compétences en lecture, mais aussi sur leurs capacités de synthèse, de compréhension conceptuelle, voire de mémorisation. L’écriture est donc à la base des apprentissages élémentaires des enfants. Un enfant peinant à maîtriser son écriture, c’est un enfant qui se dévalorise et, à terme, qui peinera à s’affirmer à l’école et plus généralement dans sa vie de jeune adulte.
Par conséquent, il est plus que primordial de maîtriser la graphie, non d’un point de vue esthétique, mais surtout d’un point de vue académique. L’écriture accompagne la construction d’un enfant et d’un adolescent. Or, quand celle-ci s’avère illisible, opaque, déstructurée, c’est tout l’apprentissage et la construction personnelle et intellectuelle qui peut être remise en question.
C’est ici qu’intervient la graphothérapie : elle vise à rééduquer le geste graphique pour aider les enfants et les adolescents à acquérir ou à rétablir une écriture fonctionnelle, c’est-à-dire lisible et rapide. De plus en plus plébiscitée par les enseignants, le graphothérapeute agit comme un vecteur novateur de l’éducation des enfants. Il arrive en soutien et collabore tant avec les enseignants qui ne peuvent s’extraire du groupe classe pour se consacrer entièrement aux élèves en difficulté, qu’avec les autres professionnels des troubles des apprentissages.
La graphothérapie existe depuis les années 1960 grâce à Julian de Ajuriaguerra qui développa, avec René Diatkine et Marianne Strauss, une consultation pour des enfants avec un trouble de l’écriture dans le service de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l'hôpital Sainte-Anne.
Aujourd’hui, la rééducation du geste graphique est un métier en pleine expansion, qui s’avère plus que nécessaire. Cette discipline ne cesse d’évoluer et de se mettre à jour grâce aux avancées et aux découvertes en neurosciences qui remettent en cause un certain nombre de “neuro mythes”.
Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’enfants en difficulté avec leur écriture manuscrite (problème de lisibilité ou/et de vitesse, de posture, d’apprentissage inadapté, problème consécutif à un handicap souvent neurodéveloppemental, ayant été ou non diagnostiqué - dysphasie, dyslexie, dyspraxie, TDA-H, TSA…), qui ont recours à ces praticiens. Souvent confondus à tort avec les graphologues (qui déterminent un profil psychologique à partir d’une écriture), les graphothérapeutes sont formés aux différents stades du développement de l’enfant et de l’adolescent qu’ils prennent en compte lors du bilan initial obligatoire de l’observation de l’écriture manuscrite.
Avec un délai d’attente moyen de 6 mois pour un rendez-vous chez une orthophoniste, le graphothérapeute, qui est véritablement un spécialiste de l’écriture manuscrite, est plus facilement accessible. Ses connaissances très poussées en matière d’écriture manuscrite, tant dans son apprentissage que dans l’objectivation des difficultés et de ses techniques de remédiation, permettent aux personnes qui suivent une rééducation de retrouver le plus rapidement possible une écriture fonctionnelle.
La Grafem est la première Fédération de graphothérapeutes. Créée en janvier 2022, elle regroupe près de 150 praticiens ainsi que deux des principaux organismes de formation en graphothérapie : Graphidys et Nisaba qui ont été agréés par la Grafem.
La Grafem vise à organiser et encadrer cette profession en plein essor, dans un secteur encore peu réglementé, en référençant les graphothérapeutes francophones qui répondent aux critères de sélection de la Fédération et qui adhèrent à ses valeurs, définies dans son code de déontologie qui est consultable sur son site internet.
Parce qu’elle est un maillon s’avérant dorénavant essentiel, la graphothérapie semble mériter une reconnaissance plus officielle.
A propos de la GRAFEM
Après deux ans de discussions et de réflexions, la GRAFEM naît le 23 janvier 2022, lors de la Journée mondiale de l’écriture. Elle encadre les pratiques de ses membres assurant le meilleur accompagnement possible et la reconnaissance de la profession par les institutions et autres professionnels. La GRAFEM garantit un haut niveau d'éthique et prône des pratiques professionnelles rigoureuses pour le bien des personnes qui consultent et pour la notoriété de la profession. La GRAFEM délivre un agrément aux associations, organismes de formation et graphothérapeutes qui répondent aux critères de sélection établis par un panel d’experts.
A propos du marché de la graphothérapie en France
Environ 588 graphothérapeutes et 10 organismes de formation. Marché en forte croissance et non régulé.
Fédération GRAFEM
Graphothérapeutes - spécialistes de l'écriture manuscrite
presse@fede-grafem.org
La semaine de l’écriture met à l’honneur les graphothérapeutes
L’écriture manuscrite occupe une place centrale dans les apprentissages scolaires dès les...
Les Premières Plumes d'Or 2023
La Grafem, Fédération des Graphothérapeutes, met à disposition des familles son expertise afin...
La GRAFEM fête son 1er anniversaire pour la
Journée Mondiale de l’écriture
COMMUNIQUE DE PRESSE GRAFEM Paris, le 23 janvier 2023 La GRAFEM, Fédération des...
La GRAFEM met son annuaire à la disposition des familles
COMMUNIQUE DE PRESSE GRAFEM Paris, le 23 septembre 2022 Pour aider les familles, en cette...