La GRAFEM met son annuaire à la disposition des familles
COMMUNIQUE DE PRESSE GRAFEM
Paris, le 23 septembre 2022
Pour aider les familles, en cette période de rentrée scolaire, La GRAFEM (fédération des graphothérapeutes) offre un outil précieux : l’annuaire de professionnels agréés par la Fédération.
La Grafem qui souligne l’importance de l’écriture manuscrite en classe, veut aider concrètement les enfants et adolescents et met en ligne son annuaire. Annuaire qu’elle a validé de façon scrupuleuse et éthique via des critères d’admission exigeants et rigoureux. « Face aux inquiétudes de certains enseignants à la fin de l’année scolaire nous recevons cette rentrée une quantité de demandes de bilans inégalée les années précédentes, » déclare Maguelone Destang, graphothérapeute à Paris et présidente de la fédération. « La GRAFEM doit venir en soutien de ses membres et, ce faisant, des familles et accompagnants qui travaillent auprès des élèves en difficulté. C’est une demande forte à laquelle nous avons décidé de répondre. »
En cette rentrée scolaire où l’Education Nationale peine à recruter, des parents s’inquiètent du manque de moyens dans les écoles. Echaudés par le confinement, un certain nombre d’entre eux, dont beaucoup de familles d’élèves « dys », se tournent déjà vers des spécialistes pour les accompagner, dont des graphothérapeutes, pour que leurs enfants maîtrisent mieux leur geste d’écriture et ne soient pas pénalisés en classe ou lors des évaluations écrites par des difficultés de vitesse, de lisibilité voire de douleurs. La graphothérapie est une solution accessible pour remédier à des difficultés d’écriture et retrouver estime et confiance, le poids de l’écriture manuscrite restant encore largement majoritaire dans les parcours scolaires francophones et pouvant impacter négativement une scolarité.
Métier en forte croissance :
La graphothérapie accompagne les personnes qui ont du mal à écrire à la main : lenteur, illisibilité, douleurs, etc…afin de rétablir ou d’accèder à une écriture fonctionnelle. Il s’agit essentiellement d’élèves du primaire au lycée, mais aussi occasionnellement d’adultes (AVC, Alzheimer, etc.)
A propos de la GRAFEM :
Après deux ans de discussions et de réflexions, la GRAFEM naît le 23 janvier 2022, lors de la journée mondiale de l’écriture. La Fédération GRAFEM des spécialistes de l’écriture manuscrite, regroupe actuellement 131 graphothérapeutes français, 3 associations et 2 organismes de formation. Elle encadre les pratiques de ses membres assurant le meilleur accompagnement possible des élèves et la reconnaissance de la profession par les institutions et autres professionnels. La GRAFEM garantit un haut niveau d'éthique et prône des pratiques professionnelles rigoureuses pour le bien des personnes qui consultent et pour la notoriété de la profession. La GRAFEM délivre un agrément aux associations, organismes de formation et graphothérapeutes qui répondent aux critères de sélection établis par un panel d’experts.
A propos du marché de la graphothérapie en France :
588 graphothérapeutes / environ 10 organismes de formation. Marché en forte croissance et non régulé en 2023.
presse@fede-grafem.org
Graphothérapeute : un métier en plein essor
Un métier en plein essorC’est lorsque l’humain développa l’écriture, il y a plus de 6.000 ans,...
Les Premières Plumes d'Or 2023
La Grafem, Fédération des Graphothérapeutes, met à disposition des familles son expertise afin...
La GRAFEM fête son 1er anniversaire pour la
Journée Mondiale de l’écriture
COMMUNIQUE DE PRESSE GRAFEM Paris, le 23 janvier 2023 La GRAFEM, Fédération des...